Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie en bandoulière
13 décembre 2006

Contrer le décrochage

Tiré du quotidien Le Soleil d'aujourd'hui, page 10.

«Ontario
Les décrocheurs pourraient perdre leur
permis de conduire

PC

Toronto - Les étudiants ontariens du secondaire deviendront les premiers au pays à risquer de perdre leur permis de conduire s'ils désertent les bancs d'école avant l'âge de 18 ans, en vertu d'un projet de loi qui devait être adopté hier.

La loi, qui permettrait de dépouiller de son permis tout étudiant se retrouvant en cour pour non-fréquentation scolaire, envoie un message clair aux jeunes, bien que de récents amendements aient atténué le caractère punitif de la législation, a déclaré le premier ministre, Dalton McGuinty.

Ces changements obligent les jeunes à rester à l'école deux ans de plus qu'ils n'y étaient tenus auparavant, mais on leur permet par ailleurs d'obtenir leur diplôme de différentes façons, notamment au moyen d'une formation d'apprenti ou dans le cadre d'un programme travail-études. Ces crédits devront être reconnus par un directeur d'école secondaire.

Initialement, le projet de loi avait suscité la controverse. Les libéraux voulaient obliger tout étudiant du secondaire à prouver qu'il fréquentait l'école avant d'obtenir un permis de conduire. Le gouvernement a reculé, reconnaissant que cela serait difficile à faire respecter. Maintenant, seule la petite proportion d'étudiants qui se retrouvent devant un tribunal chargé de faire respecter la loi sur l'assiduité scolaire risquent de perdre leur permis.

L'objectif du gouvernement est de faire passer le taux de décrochage en Ontario de 30 à 15 % d'ici 2010.»

***

Hum... je ne sais pas si une telle loi sera réellement efficace pour contrer le décrochage...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bien d'accord avec toi Looange :)
L
Moi je pense que ceux qui veulent vraiment décrocher.. vont décrocher quand même. C'est pas le permis qui va y changer quelque chose. Et quand je vois comment c'est rendu compliqué l'école en ce moment... c'est bien mal parti.
C
Je pense exactement la même chose !
P
J'aimerais bien savoir le nombre de jeunes, directement sur le terrain, qui se sentent concernés par une cette loi. Je ne suis pas certaine qu'un adolescent s'empêchera de décrocher par peur de ne pas obtenir son permis. Cependant, c'est certain que ça ne peut pas faire de tort. <br /> <br /> Selon moi, je pense que, des deux côtés, on devrait repenser le système, tant en ce qui concerne l'obtention du permis de conduire en tant que tel (pour la diminution des accidents chez les jeunes)qu'au sujet du fonctionnement du système scolaire. Mieux adapté aux jeunes en difficulté et aux jeunes dits "plus manuels", le système permettrait d'enrayer un important taux de décrochage. Sûrement plus efficace à mon sens qu'une telle loi.
C
Trop fort j adore cette idée et pas peur que si la loi existait au qc mon frere ne décrocherait po avant 18 ans. Je suis pour cette loi
Ma vie en bandoulière
Publicité
Ma vie en bandoulière
Archives
Derniers commentaires
Publicité